Témoignage de Filles de la Croix

Les Filles de la Croix dans un nouveau quartier, à Belo Horizonte

Du Brésil…

Après une recherche difficile et intense pendant plusieurs mois…

Désolées de ne pouvoir trouver de lieu satisfaisant, en mai 2012 nous décidons de déménager pour un quartier de Vista Alegre à Belo Horizonte.

Nous voulions une maison insérée dans le lieu de notre mission, auprès des plus pauvres !

Cette réalité paraissait très simple mais en fait si compliqué, décourageant !

Vue sur le quartier 

 

Durant toute l’année antérieure, nous sommes restées dans un quartier Betania, un quartier pas loin de la « Favela » où nous voulions nous intégrer. Par la distance c’était facile et même à pied…mais c’était très imprudent surtout la nuit.

Cette difficulté a fait grandir en nous une urgence d’habiter dans le quartier de notre engagement. Nous avions aussi la conviction que c’était là notre mission, là avec les communautés pour des moments ponctuels, des rencontres de formation, de prière… Nous sentions que notre présence missionnaire était aussi de marcher dans les rues, d’aller dans les commerces, de rester dans les attentes des bus… et quand vous êtes là, en train de veiller la rencontre jour après jour et que votre seul objectif est de rencontrer les personnes gratuitement, vous communiquez autrement…de l’intérieur !

Ces moments informels ces simples « Bom dia ! », les « Tout va bien ? », font expérimenter nos propres limites, nos prises de conscience de ce que les lieux peuvent offrir : cette sensation qu’éprouvent les gens…que vous ne comptez pour personne…

 

Et pourtant… ce fait de circuler dans les rues en regardant les gens de ces favelas donne une sensation d’appel.

Nous ressentons au fond de nous-mêmes la certitude que la communauté est invitée à vivre là, sa mission de Filles de la Croix … Ce sont là des fruits de joie intérieure, de paix et de repos…

C’est bien ce que toutes nos communautés avons vécu et vivent au Brésil !

Mais ici c’est ce que nous ressentons encore plus ! Nous sommes dans ce quartier de Vista Alegre avec ses favelas, quartier de Belo Horizonte depuis plus d’un an.

Rendons grâce à Dieu qui a préparé ce lieu pour nous !

Marisa, fille de la croix

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Missions Brésil Actualités Brésil Témoignage de Filles de la Croix