Les lumières de La Puye

Les lumières de la Puye

Nous sommes arrivés le soir tard à la gare de Châtellerault. La gare dormait déjà à notre arrivée avec les sœurs d'Italie : Annarita, Giuseppina e Michela , quand le sourire de bienvenue de sr Jeanine nous accueillit .Chauffeur d'un petit car blanc, Jeanine traversait les villages assoupis parcourant les routes de la campagne et nous conduisant tous à la Maison-Mère.

Les lumières qui éclairaient le cloître splendide furent soudain lumière dans le cœur

Dans le silence de la nuit sereine se percevait déjà les valeurs de cette spiritualité que nous cherchions à connaître...

Sr Carolina, qui nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue, nous offre quelque chose de chaud, puis, nous allons dans nos chambres.

Dès le lendemain, par une belle journée lumineuse, nous participons immédiatement à la rencontre du CIL (Comité International Laïcs) avec aussi une délégation d'Espagne.

Nous sommes intégrés au projet de rencontre Laïcs Sœurs du mois de juillet prochain et nous travaillons sur la mise en place de son organisation. C'est déjà devenu un projet commun. C'est déjà un être ensemble.

Rencontre Filles de la Croix et amis à La Puye

 

Dans l'après midi avec une délégation au complet dirigée par Sr Marthe, nous commençons le parcours de formation.

De la nuit, de la blessure de la poitrine de Ste Jeanne Elisabeth, de là surgit la vie.

Puis, avec Sr Marie de Magdala, guide extraordinaire, nous commençons la visite de la Grande Chapelle.

Chaque coin, chaque angle, raconte l'histoire de la congrégation. Chaque image, chaque portrait transmet le sens d'une spiritualité. Dans ces lieux déjà denses d'histoire spirituelle, on perçoit un long chemin, incarné d'abord dans l'histoire de l'Europe, puis dans tant de pays du monde.

A la pause nous profitons pour explorer des lieux de la Maison-Mère. Sr Carolina nous présente la chambre de Ste Jeanne Elisabeth puis la chapelle du Pressoir où les sœurs faisaient du vin autrefois.

Nous visitons l'autre chapelle dans la Maison des Résidents qui se trouve à l'intérieur de la Maison-Mère, puis le cloître et ses facettes.

Le lendemain c'est la sortie pour visiter la maison natale de Ste Jeanne Elisabeth. Un petit château qui porte encore de la vie active d'une famille aristocrate. De là nous sommes partis vers l'église paroissiale où Ste Jeanne Elisabeth a reçu le baptême. C'est dimanche, et, ensemble avec les chrétiens de la paroisse, nous avons participé à la célébration. Durant l'Eucharistie un petit enfant vêtu de blanc reçoit le baptême et est élevé dans les hauteurs par les bras du célébrant

Ce moment nous parle de notre baptême.

A droite de l'autel une peinture de Ste Jeanne Elisabeth. Sr Marie de Magdala montre la copie de l'acte du baptême de Ste Jeanne Elisabeth.

Nous retournons à la Maison-Mère pour prendre le repas assez rapidement et pour un dernier moment de partage et faire une évaluation.

En fin de rencontre nous fêtons Sr Tahiry, jeune sœur de Madagascar, qui vient d'obtenir son Doctorat en Droit médical à l'Université de Poitiers.

Tandis que les amis d'Espagne et de France repartent, nous osons encore demander à Sr Marie de Magdala de nous faire connaître un peu plus la maison.

Elle, avec un enthousiasme incroyable, nous conduit à la maison du Bon Père. Puis Sr Giuseppina nous dit : « Nous ne pouvons pas quitter La Puye sans passer par le cimetière des sœurs." Nous la suivons avec Annarita et Michela. Bien que ce lieu ne présente que des petites pierres sur lesquelles sont écrits seulement les noms des sœurs qui y reposent, ce fut lumière dans notre cœur.

Nous prions encore ensemble à la chapelle puis nous nous quittons par une embrassade. Avant d'aller nous coucher nous partageons encore un moment entre nous laïcs et les sœurs italiennes.

Le lendemain sr Jeanine nous portera dès l'aube à Châtellerault.

Son sourire nous accompagnera jusqu'au bout, jusqu'au départ.

La Puye a vraiment illuminé notre cœur !

Francesco , Laïc d'Italie

Visite de la Chapelle et de la Maison Mère

 

 

Vous êtes ici : Accueil Ami(e)s Actualités Les lumières de La Puye