20 ans, ça se fête !!!

 

20 ans ça se fête !Depuis plus d’un an, Flore et Houleymata, n’ont qu’une idée : fêter les 20 ans d’ « Eveil-Mat-InS » !

Effectivement, le 3 novembre 1994 une petite équipe de bénévoles de l’Ecole Notre-Dame accueillait, pour la première fois, 6 enfants du quartier des Médecins du Val Fourré...

Aujourd’hui, 20 ans après, c’est une centaine d’enfants qui est accueillie, toutes les semaines, par de nombreux bénévoles dont 3 Sœurs de la Communauté.

Pendant les vacances de la Toussaint 2014, il y a grande animation dans nos locaux : 20 ans, ça se fête et une fête, ça se prépare !

 

petits en pleine activitéCe samedi 8 Novembre, la grande salle de l’Agora, maison des Associations, après avoir été décorée avec les nombreuses réalisations des petits et des grands, se remplit petit à petit…

Personnalités, enseignants de l’école Notre Dame, Sœurs, surtout, nombreuses familles et jeunes qui veulent faire mémoire de ce qu’ils ont vécu ou vivent à « Eveil-Mat-InS » alors qu’ils ont 3,4, …11ans. Ils ont beaucoup joué… car à « Eveil-Mat-InS » (Eveil plus particulièrement en Maternelle en vue de l’Insertion Scolaire) on apprend en jouant !

 

 

Ludivine et Aminata, premières accueillies à Eveil Mat'InSLudivine, première jeune accueillie avec son frère Michaël, nous a dit : « J’ai beaucoup aimé le local, j’habitais juste à l’étage au-dessus et lorsque j’entrais, c’était magique ! je n’avais jamais eu de jeux.

Quelle merveille, jouer à la poupée.. à la dinette… avec des voitures…des puzzles…Aujourd’hui je joue avec mes propres enfants ! » témoignage qu’elle a terminé avec quelques larmes !

«  J’ai passé de merveilleuse années à « Eveil-Mat-InS » nous dit Amina. Je ne pourrai jamais oublier tant de souvenirs, tant de bons moments qui ont marqué à jamais mon enfance !

Ce centre était pour moi ma 2ème maison, un lieu où j’ai pu apprendre, m’amuser, m’épanouir et me surpasser. »

 La pèche à la ligne fabriquée par les enfants« Cela fait 7 ans que j’ai quitté le local, après y avoir passé 7 années magiques !!!Que de bons moments parmi une vingtaine de bénévoles qui étaient là pour nous épauler, nous soutenir et nous aider dans notre scolarité. Sans eux l’association ne serait pas là ! Ils mettent de la vie…

Voilà, je vais m’arrêter là, car pour dire tout ce que j’ai dans mon cœur, il me faudrait plusieurs feuilles de papier ! » Dorsaf

Quelques bénévoles ont tenu également à témoigner.

C’est Evelyne : « Bravo pour la merveilleuse initiative de la création d’ « Eveil-Mat-InS ». Je suis heureuse de participer à l’éveil de tous ces enfants qui sont si attachants et si prometteurs d’avenir ! »

« Aider à apprendre est une extraordinaire activité : MERCI « Eveil-Mat-InS » de me permettre de le faire ! » Cécile

Heureux de faire la fête avec petits et grands

 

 

Oui, nous avons vécu une merveilleuse après-midi ce 8 novembre, une après – midi très simple, très fraternelle. Tous les visages disaient la JOIE de la rencontre, la JOIE de la fraternité : chrétiens et musulmans ensemble, heureux de se retrouver, entourés d'une multitude d'enfants bien occupés par les friandises apportées par les mamans. 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Missions France Actualités France 20 ans, ça se fête !!!