"Réveille le Monde" - Un retour sur la rencontre des plus jeunes consacrés à Rome en septembre 2015

Réveillez le monde

Du 15 au 19 septembre, Le Pape a invité les les plus jeunes consacrés du monde entier à venir se rencontrer à Rome à l'occasion de la Vie Consacrée.
Sr Claudia, Fille de la Croix, revient sur cette rencontre qui nous a marquées...

Cliquer ici pour retrouver son témoignage en langue espagnole.


Et pour le lire en français, cliquer sur...

 

 Jeunes consacrés places Saint Pierre à RomeRéveillez le monde

A l'occasion de l'Année de la vie consacrée, le Pape a invité les jeunes consacrés à une rencontre mondiale réalisée à Rome du 15 au 19 septembre 2015. Là, dans la Cité du Vatican, nous étions quatre Filles de la Croix de moins de 10 ans de vœux perpétuels, réunies sous le thème : « Réveillez la monde. Evangile, prophétie et espérance » avec plus de 5000 consacrés de 126 pays et de 500 congrégations. Au milieu d'une grande diversité, nous avons participé à cette rencontre dans un climat de fraternité et de joie. Joie que nous avons aussi partagée avec nos sœurs italiennes.

 

Différents thèmes ont été travaillés dans de petits groupes deDes Filles de la Croix à Rome pour la rencontre langue : « A l'écoute de l'appel », « Le cœur de la fraternité », « les espérances et les angoisses du monde, et « Dans l'Eglise communion ». Etaient aussi proposés la participation à différents ateliers relatifs à des sujets d'actualité, la célébration eucharistique, et des célébrations et témoignages. Ce fut un programme intense qui nous a permis d'approfondir l'expérience de notre consécration.

 

 

Le Pape face au jeunes consacrés du monde qu'il a invitésPlusieurs paroles sont dans mon cœur, réaffirmant parfois ma manière d'être femme consacrée, et d'autres, m'appelant à la conversion. Ce sont des paroles dites par le Pape, et par les conférenciers invités. Je vous les partage comme une pluie d'idées :

  • Le consacré fait partie du peuple de Dieu vivant, partie de l'Eglise et son apport charismatique est important.
  • La radicalité évangélique est pour les chrétiens ; le propre du consacrée est la prophétie, témoigner au monde les valeurs du Règne de la pauvreté, de la chasteté et de l'obéissance.
  • Ce qui caractérise l'appel et la suite, c'est la relation entre celui qui appelle et celui qui est appelé.
  • La vocation naît d'une rencontre avec le Christ et ouvre à un itinéraire de vie pour le consacré.
  • Nous sommes appelés à vivre la communauté comme lieu mystique de la rencontre
  • Les consacrées sont l'icône de la Mère Eglise, et pour cela notre fonction est de montrer le visage maternelle de l'Eglise. L'Eglise est aussi l'épouse de Jésus, les sœurs sont épouses de Jésus et elles trouvent toute la force dans le Sanctuaire, de la prière, de la rencontre avec Jésus.
  • Ce sont des hommes et femmes d'adoration.
  • Croire en la Parole appelle à se laisser crucifier avec les autres et à essayer de faire ensemble un chemin de fraternité.
  • Béthanie est le lieu théologique de la rencontre de la famille, de la foi, du témoignage. Béthanie est le lieu où les disciples se réveillent et sortent. La force du consacré est à Béthanie.

Enfin, je tiens à redire l'invitation que le Pape nous a faite de prier en particulier pour les martyrs de notre temps.

Dans un temps de partage sur la traite des personnes

 

Vous êtes ici : Accueil Missions Congrégation Actualités Congrégation "Réveille le Monde" - Un retour sur la rencontre des plus jeunes consacrés à Rome en septembre 2015