Fraternité Diocésaine des Amis de Saint André-Hubert Fournet

 

Ce dimanche 2 octobre 2016, grande joie, pour la Fraternité Diocésaine des Amis de Saint André-Hubert Fournet. Stéphanie et Pierre, après plusieurs années de cheminement, s’engagent à vivre leur consécration baptismale selon la spiritualité de cette Fraternité. Ce matin, c’est le temps des retrouvailles et pour des familles, l’occasion de venir à La Puye pour la première fois.

Oui « Chantez, priez, célébrez le Seigneur ». Ce chant retentit dans toute la chapelle des Filles de la Croix. Le P. Jean Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers, préside l’Eucharistie avec le P. Jacques Poidevineau. Après les lectures de ce jour, exhortant à la foi, à l’espérance et à « raviver le don de Dieu »Tim 1, 6, le P. Jean Paul Russeil rappelle que « c’est à la lumière de notre baptême que nous pouvons faire grandir la foi. Pierre et Stéphanie, vous êtes des amis de Dieu en même temps qu’amis de Saint André-Hubert ».

Puis vient le moment où Pierre et Stéphanie sont présentés à l’assemblée par leur accompagnatrice respective et par des représentants de leur communauté locale. Ainsi, c’est bien toute l’Eglise qui est partie prenante de cet engagement. Le moment de la consécration débute par le signe de la Croix avec l’eau baptismale et le « ME VOICI » de chacun. Cette consécration, découle du baptême et ne comprend pas de vœux religieux. Elle appelle à répondre aujourd’hui à l’appel de Jésus, en vivant l’Evangile de tout son cœur, en témoignant par toute sa vie selon l’esprit de la fraternité. Elle invite à prier chaque jour, à se joindre à la communauté chrétienne pour y vivre l’Eucharistie, à répandre l’amour du Christ et à participer ainsi à la vie de l’Eglise.

La bougie de consécration et l’étole blanche à l’effigie de Saint André-Hubert sont alors remises à Pierre et à Stéphanie, signe de l’engagement de leur baptême. L’appartenance à la fraternité est également signifiée par la réception du livre de vie, livre sur lequel l’esprit de la fraternité est inscrit. Puis vient le moment où chacun reçoit une petite main, en terre cuite, rappelant cette phrase de Saint André-Hubert Fournet : « Donner à pleines mains et sans compter ».

Ainsi « l’Esprit de fête éclate dans nos cœurs, dans nos mains, dans nos yeux » comme nous aimons le chanter. Oui, nos cœurs sont remplis de joie, la joie de l’Evangile : Chacun à sa place peut apporter sa pierre à l’édifice de Dieu car « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » 1 Cor 1, 27. La personne en situation de handicap mental est ainsi appelée à participer au mystère de l’Eglise et donc à la croissance du Royaume de Dieu. Joie pour Pierre et Stéphanie, joie pour l’Eglise de Poitiers et joie pour les Filles de la Croix.

 

Vous êtes ici : Accueil Missions France Actualités France Fraternité Diocésaine des Amis de Saint André-Hubert Fournet