Dans la Mémoire...

  C'était en septembre 1916...

                                               Il y a donc 100ans !

 À Ustaritz, dans une chambre de la Communauté des Filles de la Croix, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus apparut, en 1916, à une Fille de la Croix qui était très malade:  Sœur Louise St Germain.

Elle lui apparut plusieurs fois et, enfin, le 21 septembre 1916, elle a obtenu du Seigneur sa guérison « instantanée, complète et durable. »

 


Cette guérison fut attestée non seulement par le Docteur GOYHENETCHE, médecin à Ustaritz, mais aussi par 2 éminents chirurgiens de Paris. L'un de ces chirurgiens, le Docteur Victor PAUCHET a conclu son rapport par cette phrase : « les signes cliniques sont tellement nets, la cure s'est faite dans des conditions tellement spéciales et anormales, qu'il ne peut s'agir d'une guérison d'ordre naturel »
Ce fut donc l'un des deux miracles retenus pour la béatification de Ste Thérèse

 

Cette année, le 1er octobre 2016, nous avons fêté Ste Thérèse et le centenaire de cette guérison, stimulées par l'arrière-petit-fils du Docteur Pauchet, Monsieur Stephan de BUTLER, qui continue l'œuvre de son aïeul en gérant l'Établissement de Santé qu'il avait créé à Amiens en 1897.

Nous sommes heureuses d'avoir su, et pu, garder cette chambre, malgré les aménagements obligatoires pour transformer notre Maison Religieuse en EHPAD. Elle a toujours été un lieu de recueillement, de prière, non seulement pour les Sœurs, mais aussi pour toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, qui s'y succèdent depuis un siècle.

Nous vivons cette présence comme une grande grâce car elle nous invite à continuer la mission : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre »

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Missions France Actualités France Dans la Mémoire...