ECOLOGIE. « LAUDATO SI »

laudato si-redim1024

 

Divers intervenants ont animé cette session, à Lourdes, regroupant une soixantaine de sœurs dont nos sœurs du conseil général.

Le Père Bertrand CHEVALLIER, à partir du psaume 104, nous a fait entrer dans la contemplation de la miséricorde de Dieu, un Dieu créateur toujours à l'oeuvre, un Dieu maître du monde, un Dieu maître de l'histoire, un Dieu insufflant la vie aux plantes, aux animaux, aux hommes, un Dieu suscitant chez l'homme le désir de participer à cette œuvre créatrice.

 

Mr Benoît GUILLARD nous a partagé son parcours de vie.
A partir de sa formation initiale d'agronome, dans l'exercice de sa profession, il est passé du « produire toujours plus », à la prise de conscience de la richesse de la terre, de la richesse de l'homme. Il a changé de cap, amorcé une conversion vers un retour à l'essentiel.

La rencontre de fragilités, dans son milieu de vie et de travail l'a conforté dans son engagement auprès des plus fragiles et aujourd'hui, son travail est d'accompagner des personnes, en situation de handicap, vers un métier.

Sa conviction : Il y a, devant nous, un monde meilleur possible.

L'encyclique « Laudato SI' » donne des pistes pour imaginer un nouveau monde, pour le construire: se dépouiller, se donner à l'autre, être ensemble, chercher ensemble, agir ensemble.

Le film « DEMAIN », Une enquête, menée dans 10 pays,
met en lumière des hommes et des femmes qui prennent conscience des conséquences du non respect de la terre, du non respect de la vie des hommes.
Ils font des recherches, agissent, pour éviter une catastrophe écologique.
L'équipe a rencontré des pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie, et l'éducation. Ils commencent à voir émerger ce qui pourrait être le monde de demain.

« LAUDATO SI O MI SIGNORE ». Célébration préparée par une équipe de Filles de la Croix.
« Au commencement, le souffle de Dieu planait sur les eaux.
Dieu créa la lumière, l'eau, le ciel, la terre, la mer, l'herbe, les arbres, le soleil, la lune, les étoiles, les oiseaux, les poissons, les animaux, l'homme.
Dieu vit que cela était bon. » (Genèse 1)
La nature est belle, la nature est riche. Chacune de nous a été invitée à sortir pour contempler la nature, pour réaliser une « création » à partir d'éléments trouvés dehors.
Ces diverses compositions ont été déposées à la chapelle, dans le choeur, au début de la célébration.
« Tu as aimé, Seigneur, cette terre !
N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple ? » (Psaume 84)

Dans un très beau geste, Adèle a posé sur sa tête une jarre d'eau, l'a portée et,a laissé couler l'eau dans un grand bac.
Chacune s'est avancée pour toucher cette eau, don de Dieu.
Puis, quelques images d'une nature abîmée ont été projetées, accompagnées de paroles du Pape François.
Dans un moment de silence, chacune était invitée à décider d'une action à vivre pour entrer un peu plus dans ce courant de protection de la maison commune.

 

Vous êtes ici : Accueil Missions France Actualités France ECOLOGIE. « LAUDATO SI »