Rencontre annuelle des Chefs d’établissement

tutela 2017

                                                                                                         Le 22, 23, 24 Mars


C'est La Puye qui nous accueillait cette année!
Peut-on choisir meilleur lieu pour creuser le thème souhaité par les Chefs d'établissement suite au travail fait l'an dernier :

                                           « Avance au large du CHARISME ! »

Tout au long de ces 3 jours, ensemble, nous avons creusé, vécu ce à quoi le charisme nous appelle... Sœur Agnès nous a permis de rentrer dans son histoire, son actualité... Avec elle, nous avons pris conscience qu'un charisme, comme tout patrimoine, tombe en ruine si on ne l'entretient pas !

Or, d'un commun accord nous avons redit notre volonté de l'entretenir. Aujourd'hui, dans nos établissements, « enseigner » ne suffit pas, le « guérir » devient important : que de jeunes en souffrance !!!

Le pèlerinage vécu tout au long de la matinée du Vendredi nous a fait revenir au cœur du charisme, au cœur de notre mission. Unis au « OUI » des premières Sœurs il y a plus de 200 ans, nous avons renouvelé le « OUI » de notre baptême et sommes entrés dans la démarche Eucharistique.

A la « grotte de la cancéreuse », nous rappelant le geste de Jeanne Elisabeth, les paroles du prophète Osée retentirent tout particulièrement : « Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : Enlève toutes les fautes, accepte ce qui est bon...nous t'offrons les paroles de nos lèvres... Voici la réponse du Seigneur : je les guérirai... je les aimerai d'un amour gratuit ! Os 14 /3-4.

 

 

C'est à la lumière de ces paroles que nous avons pris la route vers le presbytère d'André-Hubert. Pauvres de cœur, nous avons monté l'escalier, déposé les poissons portant nos intentions, nos résolutions, nos souhaits pour nous-mêmes et nos communautés éducatives, déposé le tout sur la tables de la salle à manger du «Bon Père » où le pain nous attendait pour devenir pain Eucharistique : nourriture et force pour nos vies.

Nourris, réconfortés nous avons chanté de tout notre cœur :

« Avance au large, jette les filets... avance au large, n'aie pas peur !
Quand nous sommes perdus... prêts à l'abandon...
Invite-nous Seigneur à réveiller nos vies !
Quand nous sommes sans courage... sans élan de création...
Invite-nous Seigneur à tout recommencer !
Puisque nous avons cru en ta parole qui libère,
Invite-nous Seigneur à célébrer ton Nom ! »
Que St André-Hubert et Ste Jeanne Elisabeth, nos « relais » pour te rejoindre, intercèdent pour nous !

                                                            Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ...

 

 

Vous êtes ici : Accueil Ami(e)s Actualités Rencontre annuelle des Chefs d’établissement