JEUNES et SYNODE

 JEUNES et SYNODE

LA CARAVANE DE LA CROIX

PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE BISSIGHIN 

Burkina Faso

 « Unis dans l’amour annonçons Jésus Christ !»

 

Entrée  de l'Eglise de BissighinCeci en est le slogan du Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).


Dans le cadre du synode des jeunes (octobre 2018 à Rome) souhaité par sa Sainteté le pape François, le Cardinal dans son plan pastoral adhère à cette vision du pape. Il organise une CARAVANE DE LA CROIX dans les différentes paroisses de l'archidiocèse de Ouagadougou. Les jeunes seront les acteurs principaux pour la bonne réalisation de cet évènement de Foi.

 Et de ce fait, la paroisse Saint Augustin de Bissighin, paroisse de mission des sœurs Filles de la Croix, vivra cet évènement avec tous les fidèles chrétiens, du dimanche 06 au dimanche 13 Mai 2018.
Les jeunes professes filles de la croix de la région Afrique, se sont réunies du 27 avril au 2 mai dans la communauté du noviciat, avec leur responsable de formation, sœur Marthe pour une rencontre.
Le dimanche 29 Avril 2018, nous avons participé à une solennelle célébration eucharistique pour fêter les 40 ans d'existence des CCB (Communauté Chrétienne de Base), et la journée de la Bible, présidée par le vicaire général de l'Evêque et les prêtres de la paroisse.

Les CCB en paroisse autour de la Croix avec les jeunesToutes les CCB, d'autres paroisses et les communautés religieuses qui sont au sein de la paroisse, étaient présentes à cette célébration. C'était un temps plein d'enseignement, de vie de communion avec le Seigneur et entre tous. Au moment des annonces paroissiales, l'aumônier des jeunes de la paroisse, a pris la parole et a porté à la connaissance de tous, le souhait de l'évêque pour LA CARAVANE DE LA CROIX de l'Eglise. Il souligne que l'organisation de cette caravane revient à la jeunesse paroissiale, les futurs bâtisseurs de l'Eglise ! L'aumônier a invité tous les chrétiens à sortir massivement pour acclamer la Croix, grand signe de notre foi Chrétienne.

A cette belle occasion les postulantes et les filles de la croix des communautés participeront à cette caravane. Elles seront présentes et signifieront leur communion à tous les jeunes du monde entier à travers l'acclamation de la Croix !


Nous portons le nom de FILLES DE LA CROIX et cette initiative a laissé un écho dans notre vie.
Car la Croix est le symbole de notre Foi en Jésus Christ dans le monde. Cette caravane nous rappelle que nous sommes une communauté de foi, une Eglise envoyée sur les chemins du monde pour annoncer l'Evangile. Cela nous a fait revivre en mémoire cette grande marche de nos premières sœurs qui quittaient Molante pour s'installer à la Puye. Accompagnées par les paroissiens de St Pierre de Maillé et attendus par les fidèles chrétiens de la Puye, à ce point de rencontre a été dressée une Croix. Une Croix au cœur du monde.

Notre fondateur, saint André Hubert disait : « Fixez les yeux sur le crucifix et écoutez le maître qui vous parle. »
Oui cette CARAVANE sera l'occasion d'écouter plus Jésus sur la Croix, d'avoir l'attention tournée vers Lui.Caravane de la Croix avec les CCB et les jeunes en paroisse

Nous pensons que cette marche pourra éveiller la foi des jeunes ; elle sera source de motivation pour un engagement plus efficace au service de l'Eglise.

Le sens de cette CARAVANE DE LA CROIX réalisée par les jeunes, nous, Filles de la croix, nous comprenons que prendre la Croix dans notre vie c'est choisir de nous mettre chaque jour à l'écoute du maître au milieu de tous les bruits dans notre monde actuel.Cela se révèle déjà à travers cette résolution prise par eux en vue d'un carrelage du chœur de leur église. C'est une foi qui se concrétise à travers les œuvres.

Cette CARAVANE DE LA CROIX nous appelle à nous laisser transformer par le Christ, à agir en son Nom et pour Lui, au service de l'Eglise et en faveur des petits et des pauvres. Prendre la Croix c'est se mettre en mouvement en communauté paroissiale, en communauté congrégation, en Eglise, comme des missionnaires pour annoncer l'amour.

De partout dans le monde, ayons une pensée particulière pour cet évènement qui aura lieu avec tous les jeunes à Bissighin et au Synode. Prions pour les jeunes du monde entier, pour les jeunes de cette paroisse ainsi que pour tous les paroissiens, afin que cette caravane se tienne dans la prière, et que le Christ répande à travers sa Croix les grâces sur le peuple de Dieu.


Les yeux fixés sur Jésus Christ, que nous soyons des consacrées, des Chrétiens qui donnent la vie dans un monde en pleine crise, car de la Croix nous vient la vie ! Amen !


Jeunes Professes en Afrique

Vous êtes ici : Accueil Missions Afrique Actualités Afrique JEUNES et SYNODE