Une Revue offerte !

Etudiants en Côte d'Ivoire !

Une Revue offerte ! Une formation en promesse !

Soutenue par mes sœurs de communauté, j'ai présenté un projet aux sœurs après le dernier Chapitre de la Congrégation, Chapitre ayant pour thème : « Avance au large ».

Ce projet exposait un désir d'écrire des articles sur les évènements du monde, les évènements de nos terres de mission. Quelques écrits ont été publiés sur le site internet des sœurs Filles de la Croix et quelques autres sont en cours de critique par une équipe de rédaction du CERAP (Centre d'Etude et de Recherche d'Action pour la Paix), un Centre universitaire privé jésuite à Abidjan, Côte d'Ivoire. Les dernières réflexions portent sur « La responsabilité médicale en Afrique ». Dès que ce sera validé, une publication est prévue.

revue

Il a été souligné dans la présentation du projet l'importance de lire beaucoup de livres, de revues de différents auteurs pour pouvoir produire des propos justes et objectifs. Pour réaliser ce beso, nous avons sollicité votre soutien pour des abonnements de revues. Notre appel a reçu une réponse favorable de votre part. Nous adressons à cet effet, un grand merci.

Merci pour l'abonnement à « Jeune Afrique », une revue si riche, si actuelle sur le continent africain, voire au-delà. Elle inspire vraiment l'analyse. A titre d'exemple, nous avons pu écrire un essai en partant d'un article intitulé, « Le Lexique de l'inaction », écrit par Mehdi Ba, dans Jeune Afrique n° 2983 du 11 au 17 mars 2018, p. 37. Dès que ce sera validé, nous allons publier un essai intitulé « L'art de la communication ». 

 

A part la composition d'articles, les revues ont aussi servi dans la mission d'enseignement. Durant le cours de droit des affaires, nous nous sommes penchés sur trois thèmes suivants :

1. L'objet du droit des affaires,

2. Le droit des affaires dans l'espace OHADA : Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des affaires

3. Et le secteur informel en Afrique, à savoir les activités économiques non enregistrées au registre du commerce.

Pour approfondir ces thèmes, nous avons pris comme document de base des articles tirés de « Jeune Afrique » :

Pour le premier thème, Jeune Afrique n° 2980 du 18 au 24 février 2018 nous a permis de lire l'expérience d'hommes et de femmes dans l'univers des affaires. Et nous avons pu répondre aux questions: « Qu'est-ce que c'est que le Droit des affaires ? » et « D'où vient le Droit des affaires ? ».

Pour le deuxième thème, le même numéro de Jeune Afrique nous a décrit l'expression du Droit des affaires dans l'espace OHADA : Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des affaires.

Et pour le troisième thème, grâce à Jeune Afrique n° 2979 du 11 au 17 février 2018 nous avons pu étudier la place du secteur informel dans un monde des affaires marqué par l'esprit d'entreprise (la place des activités économiques non déclarées officiellement dans le monde des affaires).rencontre - article T

A part Jeune Afrique, la Congrégation nous a aussi soutenus par la remise d'une somme d'argent en vue d'abonnement. Nous remercions infiniment la Région Canada pour ce soutien. Vu cependant la difficulté pratique d'abonnement, nous préférons, acheter des ouvrages avec cette somme.

Les Filles de la Croix, Abidjan.

 

Vous êtes ici : Accueil Missions Afrique Actualités Afrique Une Revue offerte !