Les missions de la Maison Mère des Filles de la Croix

Filles de la Croix

 

Filles de la Croix

Maison Mère de La Puye

Supérieure générale : S. Susana FELICE

Conseil Général

S. Susana FELICE
S. Gracy CABALETTE
S. Laurette DUBOIS
S. Maria Isabel LIZARRAGA

Filles de la Croix 16-18, route Paisay le Sec - 86260 - LA PUYE - FRANCE
Filles de la Croix +33 (0)5.49.46.86.17
Filles de la Croix Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Filles de la Croix www.fillesdelacroix.net

Economat Général

Filles de la Croix +33 (0)5.49.00.28.66

La Congrégation

Nées pour « Représenter la vie de notre Seigneur et la simplicité de l’Evangile par toute espèces de bonnes œuvres », Jeanne Elisabeth, les Filles de la Croix sont appelées dans toute la France pour des écoles communales, le soin des malades, et le service de la paroisse. A l’origine c’était les missions de toutes les communautés.

Aujourd’hui présentes dans neuf pays, elles continuent dans la simplicité et la fraternité à partager la vie, les combats, les joies, l’espérance des personnes. L’annonce de l’Evangile, le ministère de la compassion, l’accompagnement dans les différents âges de la vie, sont des accents nouveaux dans leur mission. Une présence à la population et une solidarité effective demandent d’être à l’écoute des nouvelles attentes en partenariat avec tous les laïcs qui partagent le même Charisme.

Hier comme aujourd’hui, elles portent dans le cœur et la prière, le désir de réveiller chez les personnes le meilleur de leur vie. et de vivre en réciprocité l’expérience de Dieu.

Au coeur du Poitou, dans le diocèse de Poitiers

Au coeur du Poitou, la communauté accueille aujourd'hui les Filles de la Croix en mission en Amérique du Nord (Canada), en Amérique du Sud, (Brésil et Argentine) en Afrique (Burkina Faso et Côte d'Ivoire), en Asie (Thaïlande) et en Europe (France, Espagne et Italie).

Se ressourcer... se reposer... marcher sur les pas des Fondateurs... retrouver la fraîcheur des commencements... et partir vers des horizons où l'humanité porte les traces du combat, de la souffrance, de la maladie... où l'espérance met debout, où la jeunesse est pleine de promesses !

Comme Sainte Jeanne Élisabeth Bichier, en ces temps de fondation accueillait des malades, des orphelines, des nécessiteux, la maison accueille en son sein des résidents et résidentes venus vivre la dernière étape de la vie.
Quitter une maison que l'on aime..., des enfants et des petits enfants si chers à notre coeur... Saisir le temps comme une chance pour revenir sur la vie avec ses ombres et ses lumières... se tourner vers un futur proche mais si incertain... saisir la relation qui offrira la parole qui libère !
Le chemin de l'histoire est une création sans fin jusqu'au matin...

Nous sommes situées dans le diocèse de Poitiers, ville riche d'histoire !

Fondées par Saint André Hubert Fournet, prêtre diocésain, et Sainte Jeanne Élisabeth Bichier, jeune femme du Berry, nous gardons leur mémoire en ces lieux qui portent la trace de leur expérience de Dieu et de l'ouverture au visage des pauvres de leur temps. « Le but des soeurs en se réunissant doit être de glorifier Dieu de tout leur coeur, de toute leurs puissances... Glorifier Dieu et le faire glorifier par les petits et les pauvres ! » C'est leur message de toujours !

La Maison offre un accueil spirituel pour ceux et celles qui souhaitent prendre du temps et du repos. Elle offre des espaces de nature et d'hébergement pour des petits groupes, des paroisses, des établissements scolaires ou des amis qui partagent notre spiritualité.

Monseigneur Albert Rouet, Archevêque de Poitiers nous donne une mission :
« Que La Puye, en s'appuyant sur la spiritualité de Saint André Hubert Fournet et de Sainte Jeanne Élisabeth Bichier, puisse être un pôle spirituel, c'est-à-dire un endroit de ressourcement où un prêtre et des religieuses pourraient recevoir des chrétiens et les aider à progresser dans la vie spirituelle. »

La Puye est un lieu d'accueil.
La Puye est un lieu de silence et de verdure.
La Puye est un lieu de prière.

Vous êtes ici : Accueil Missions Congrégation