Soirée de reconnaissance pour Sr Marie

Le 16 novembre 2019, il y eut une soirée de reconnaissance, préparée par le comité de catéchèse et des membres de la paroisse de Saint Eugène et la Chapellenie de Cœur Immaculé de Marie. Il y avait Gâteau de Mercienviron cent-vingt personnes venues me dire merci pour les 13 années d'enseignement de catéchèse à l'École Christine-Lespérance. Quand on me demandait combien d'enfants j'avais (on ne savait pas que j'étais religieuse) – je répondrais environ 350... « Ah! Vous êtes enseignante! » Mais, pour moi, c'était plus que d'être enseignante, c'était à la suite de Jésus, faire connaître son Père à qui j'avais donné toute ma vie. C'était d'avoir l'occasion de partager l'amour miséricordieux du Père à toutes les personnes que je rencontrais – professeurs, personnel, parents et surtout les enfants, sans exceptions. Alors, quelle joie quand on m'a invitée à une soirée de reconnaissance et de voir des fruits de ma présence dans la vie des gens que je garde toujours dans mon cœur et mes prières.
J'aimerais partager avec vous un petit mot écrit par une jeune au nom de sa famille. « Merci, Sœur Marie! Tu es toujours souriante et une vraie amie de Jésus. Merci d'avoir partagé tes histoires avec nous. Avec toi la catéchèse était toujours spéciale. »

Lire la suite :

La sainteté et la dignité de la vie humaine

Michel MacDonaldJ'ai eu l'occasion de suivre une journée d'étude diocésaine au sujet du caractère sacré de la vie avec Michel MacDonald. Pendant la conférence, plusieurs images me sont venues – de mon expérience personnelle avec les souffrants, des fondateurs et de notre monde souffrant. J'ai décidé de vous partager quelques idées et convictions que je porte en lien avec la sainteté, la dignité de la vie humaine et le mystère de la souffrance.

« Exprimant ce qui est au cœur de sa mission rédemptrice, Jésus dit: « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10, 10). En vérité, il veut parler de la vie « nouvelle » et « éternelle » qui est la communion avec le Père, à laquelle tout homme est appelé par grâce dans le Fils, par l'action de l'Esprit sanctificateur. C'est précisément dans cette « vie » que les aspects et les moments de la vie de l'homme acquièrent tous, leur pleine signification. » (No.1 – Lettre Encyclique -Evangelium Vitae)

Lire la suite :

Mon séjour à Rome

 

Soeurs  RomeCet été, j’ai eu la joie de me retrouver dans la communauté des sœurs à la maison régionale de Rome, pour une réunion du comité de communication. J’ai beaucoup apprécié ce temps avec mes sœurs.

En arrivant, je retrouve les sœurs qui célèbrent l’anniversaire de notre Sœur Anita qui fête 101 ans. Elle est encore remplie de joie de vivre. J’aime beaucoup me retrouver avec mes sœurs : des femmes spirituelles, fortes, qui vivent leur engagement jusqu’au bout.

Lire la suite :

Fête de la Bonne Sœur et de nos Sœurs Jubilaires

Soeurs JubilairesLe 26 août, les Sœurs de la Région du Canada se retrouvent pour célébrer notre fondatrice et en même temps célébrer les 60 ans de vie religieuse de nos deux sœurs, Gilberte Carrière et Lucille Courcelles.

Une très belle célébration eucharistique avec la communauté de la Villa Aulneau, résidence de la majorité de nos sœurs, ouvre la fête. Après un temps de partage autour de nos sœurs jubilaires, nous prenons le repas ensemble.

Lire la suite :

Filles de la Croix - Canada

Filles de la CroiixLe grand déménagement...

Les Filles de la Croix de la maison-provinciale "Ste Croix" du   Canada sont maintenant domiciliées à l'ancienne maison-mère des Soeurs Oblates de Marie Immaculée, rue Aulneau.  Le transfert des soeurs et du mobilier s'est effectué entre le 4 et le 11 avril 2011.

communauté de Ste CroixSr Marthe Pérugorria, supérieure générale, a été présente aux soeurs vivant avec elles ce grand événement de leur vie.

La Villa Aulneau est belle et spacieuse.  Les soeurs s'ajustent tout doucement à ce nouveau lieu de vie qu'elles partagent avec les Soeurs Oblates et des laïcs.

Nous leur souhaitons paix, joie et bonheur en cette nouvelle résidence.

Une congrégation commence...

"Molante, 200 ans" par Soeur Simone Pon Layus

Pour nous, Filles de la Croix, Molante est un commencement. C'est le commencement de notre Famille Religieuse.

Cinq jeunes femmes : Elisabeth, Madeleine, Véronique, Anne et Marie-Anne s'engagent à vivre 
dans la prière, le service des petites et des pauvres... Le 2 février 1807, elles prononcent leur premiers voeux de pauvreté, d'obéissance, de chasteté...
Une congrégation commence.

Lire la suite :

Vous êtes ici : Accueil Missions Canada Actualités Canada