Les Fondations Missionnaires

La mission des premières Filles de la Croix est mentionnée dans les premières constitutions :

« Le but des sœurs en se réunissant doit être de glorifier Dieu de tout leur cœur, de toutes leurs puissances et de ne vivre que pour  Lui dans un esprit d’adoration, de dépendance, de sacrifice et d’amour » .

« Embrasées d’amour et de reconnaissance, elles doivent vivre dans l’exercice de toutes les bonnes œuvres pour glorifier Dieu ».

Lire la suite...

1851 : Fondation de la première communauté en Italie

Appelées par la duchesse de Parme, petite fille de Charles X, les Filles de la Croix ouvrent à Parme  une école pour les enfants pauvres, puis, très vite, un ouvroir pour  jeunes filles.

Chronologie

Lire la suite :

1859 : Arrivée des premières sœurs en Espagne

Dès 1848, une demande est faite à La Puye, par un prêtre de Bilbao, pour qu’une communauté de Filles de la Croix vienne dans sa paroisse pour s’occuper « des enfants de familles indigentes ». Une famille est prête à donner aux sœurs un logement et la subsistance. Des troubles politiques font retarder cette proposition.

Ce n’est qu’en 1858 que les Filles de la Croix prennent en charge un orphelinat et ouvrent à Bilbao une école et un ouvroir pour enfants et jeunes.

Lire la suite :

1904 : huit Filles de la Croix partent en mission au Canada

Le 27 septembre 1904, par l’intermédiaire d’un prêtre, l’abbé Beauregard, les supérieures sont mises en relation avec Monseigneur Langevin, archevêque de St. Boniface à Winipeg.

A cette époque, le Canada accueille des émigrants venant d’Europe. Ceux-ci s’installent dans le Manitoba, la Saskatchewan, la Columbia.

C’est là que sont les besoins d’évangélisation.

Lire la suite :

1904 : début de la mission des Filles de la Croix en Argentine

Le maire de Ramallo, petite bourgade au nord de la Province de Buenos Aires est chargé de trouver des religieuses pour tenir un petit hôpital-hospice construit pour accueillir et soigner des pauvres.

Il s’adresse à l’évêque de Buenos Aires, ancien élève des Pères de Bétharram et c’est ainsi que sept sœurs françaises et une italienne s’embarquent le 11 octobre 1904 pour l’Argentine.

Lire la suite :

1904 : Les Filles de la Croix en Europe de l’Est

Une noble et riche famille hongroise désire fonder un hospice pour soigner les serviteurs âgés  et un asile pour accueillir les petits enfants. La demande arrive à La Puye par l’intermédiaire d’une comtesse italienne.

Des sœurs se préparent à répondre à cette proposition.

Lire la suite :

Les Filles de la Croix en Chine - 1934 / 1952

Le départ de six Filles de la Croix pour la Chine en 1934 est la réponse de la congrégation à l’appel du pape Pie XI demandant des religieuses pour travailler dans « les missions lointaines ».

C’est un groupe international qui va répondre à cette demande.

Lire la suite :

Début des fondations en Uruguay - 1943 / 1944

En avril 1943 le curé de la paroisse de San Jacinto exprime au supérieur des Pères de Bétharram le désir d’avoir des religieuses pour tenir une école et donner ainsi l’instruction et l’éducation chrétienne aux enfants et aux jeunes filles de la paroisse.

Le curé projette d’installer l’école dans une maison donnée par une famille.

Lire la suite :

1955 : Les Filles de la Croix au Zaïre

Les soeurs missionnaires en Chine étant obligées de quitter le pays, les Filles de la Croix n’avaient plus de « missions lointaines ». L’appel cependant continuait dans l’Eglise.

Le supérieur des Chanoines Réguliers du Latran demande des religieuses pour une mission au Congo Belge.

Lire la suite :

1962 : Début de la Mission des Filles de la Croix au Brésil

En 1962, Monseigneur Baudoux, archevêque de Saint Boniface (Canada) sollicitent les congrégations  religieuses de son diocèse pour répondre à un appel lancé par les évêques brésiliens.

Avec quatre autres congrégations, les Filles de la Croix envoient deux de leurs sœurs au Brésil. Celles-ci partent en 1962 et passent quelque temps à l’étude de la langue.

Lire la suite :

1965 : Début de la mission des Filles de la Croix en Côte d’Ivoire

En 1965, les Filles de la Croix repartent en Afrique.

L’évêque de Katiola, dans le nord de la Côte d’Ivoire désirait des religieuses pour préparer des maîtresses qui iraient enseigner dans des écoles de brousse.

Lire la suite :

1992 : Les Filles de la Croix au Burkina Faso

Durant ses études à Rome, un prêtre Burkinabé fait la connaissance des Filles de la Croix.

De retour dans son pays, il accompagne 2 jeunes filles qui pensent à la vie religieuse puis écrit à la supérieure générale pour que des sœurs en mission en Côte d’Ivoire rencontrent ces 2 jeunes, les accompagnent.

Lire la suite :

2007 : Les Filles de la Croix en Thaïlande

En 2007, en préparant le 200ème anniversaire de la congrégation, les sœurs du Conseil Général se sont posées la question suivante : « Quel signe fort poser ensemble pour la vie et l’espérance renouvelée en Congrégation ? »

Un discernement en Conseil de Congrégation puis une consultation de toutes les sœurs ont été vécus.

Lire la suite :

Vous êtes ici : Accueil Spiritualité Chroniques