Thaï News n°16 - Joyeux Noël ! Bonne année !

 

TeresaAvons-nous besoin d'être sauvé ? De qui ou de quoi ? De nos coeurs étroits ?  "Dilater votre cœur" nous rappelle St André. Avançons au large de sa Grâce. Jésus continue de naître ! Apprenons à lire les signes de Dieu qui ne sont pas "ouragan"
mais "brise légère, souffle ténu". Avec un cœur d'enfant contemplons et recevons la grandeur du Seigneur !

Spontanéité d'un enfant qui vient s'asseoir sur nos genoux.
Éclat de rire du bébé devant un canard qui plonge dans la marre boueuse. Sourire du vieil homme tout rabougri par le travail de la rizière et qui trouve malgré tout, la force étonnante pour sortir de lui même et me saluer. C'est lui qui m’invite à “être en sortie” (Chap. 2016).Ciel bleu qui se découvre et repousse peu à peu les nuages et nous dit : pourquoi t'en faire ? Tous ces nuages de soucis disparaissent.
Ils ne sont que vapeurs !

champ de riz

 

  Pour lire le Thai News 16

 

Thaï News n°15 - Fête de la Transfiguration de notre Seigneur

 

Fête de la Transfiguration de notre Seigneur

Laissons transparaitre sur notre visage, la clarté du Fils Bien-Aimé !

bâtiment

 

 Voilà plus de 2 mois que nous avons accueilli les jeunes dans le nouveau centre, situé à 2 km de Maetan. Ce dernier a ouvert ses portes après plus d’un an et demi de travaux avec plusieurs partenaires et donateurs que nous remercions de tout cœur.

Le centre porte le nom du P. Joseph Quintard, 1er missionnaire MEP qui a marqué la région, témoin pour ces jeunes karens.

Ce centre a pour vocation d’accueillir les adolescents âgés de 15 à 18 ans qui étudiaient  à Maesot ou Maeramat (80 km d’ici). Ce centre, dernier né, donne une nouvelle opportunité à notre secteur avec au total 3 pensionnats (Panoypou : 8 à 12 ans), Maetowo (12 à 15 ans).

 

Pour lire le Thai News 15

Thaï News n°14 - Voir le salut de Dieu!

La Communauté

 

 

« Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu » Is 52, 10

Nous venons de fêter Noël et nous nous sommes inclinées devant l’Enfant Jésus dans 1, 2 ou plusieurs villages, pour rejoindre les proches et les « lointains de la terre ».

Lointains, nous le sommes tous, par nos préoccupations, nos peurs ou nos doutes. Mais, le Sauveur nous rejoint, pour nous faire proches les uns des autres et réveiller notre joie !

 

Pour lire le Thai News 14

 

Thaï News n°13 - Bonjour, สวัสดีคะ

 

Célébration

 

 

En cette année du jubilé extraordinaire de la miséricorde voulue par le Pape François, nous essayons de vivre quelques unes de ces oeuvres qui témoignent de l’amour du Père pour toute personne.

Depuis 3 ans, Teresa et M Christine visitent le village de Motha, proche de Maetan. 3 familles chrétiennes y sont présentes. Mais elles ne priaient plus, puisque le catéchiste avait arrêté. Par manque de temps, le prêtre du secteur nous a demandé d’y aller.

Pour lire le Thai News 13

 

 

Thaïnews n°12 : Tout sur cette vie cachée de Maetan...

 

Voila moins d'un mois que nous étions dans le temps de Noël, temps de joie, de fête, celui d'une naissance...

Après la visite des bergers et des mages, la Sainte famille est partie à Nazareth pour y demeurer un long temps, avant que Jésus ne commence son ministère. 30 ans dans cette petite bourgade à visiter les personnes malades, accueillir ceux qui avaient besoin d'un soutien... accompagner la vie !


Aujourd'hui, que nous dit Dieu, avec sa venue ?
Petits signes de Dieu

Lire la suite :

Thaï News n°11 - Année de la vie consacrée

Préparation de la fête - tous au travail

 

Cette année, nous fêtons la vie consacrée sur l'invitation du Pape François :          « Regardez vers l'avenir, où l'Esprit vous envoie » Lettre Apostolique à tous les consacrés.
Dans la Congrégation, c'est la fête de l'année missionnaire avec le thème : « De la blessure naît la vie »

Avec joie, annonçons l'Évangile dans l'humilité de notre vie !

 

Lire la suite :

La communauté de Maëtan fête la Saint André-Hubert avec les villageois...

Tous s'affairent pour préparer la fête avec les Filles de la Croix de Maëtan. Installation, cuisine, décor, animation des enfants, tout doit être prêt pour ce grand jour.

Et la fête de la Saint André-Hubert commence...

En Thaïlande, mars 2015

En Thaïlande mars 2015

Tu visites la terre et tu l’abreuves.

Tu la combles de richesses ! Ps 64

La visite de Dieu à Maetan, Tha Song Yang, au moment où l’on ne s’y attendait pas….

 

Communauté des Sœurs Filles de la Croix en Thaïlande,

Le 1er avril 2011, la communauté s’installait à Maetan. Cinq femmes consacrées, filles de la croix, dynamiques et pleines de générosité pour affronter montagnes et vallées, à la recherche des visages de ce peuple Karen, rejeté dans les forêts, non aimé et livré à leur vie précaire.

 

Quelques familles chrétiennes, deux ou trois, au milieu des villages à 20, 10, 5 maisons sont composées de deux ou trois générations chacune. Elles vivent des cultures de riz sur un terrain défriché par eux-mêmes auparavant, et de quelques animaux vivants autour de la maison ou dans la forêt !

Des missionnaires MEP (Mission Etrangères de Paris) nous ont précédées sur ces pistes, mais des villages ne sont pas encore visités par l’Eglise.

Avec nous, une nouvelle fondation de Betharramites, deux prêtres Karen prennent la suite des MEP pour un temps ! 70 villages, une communauté de deux sœurs Karianes dans un centre d’enfants, cette communauté de Filles de la Croix dans un village d’environ 4000 habitants, entièrement bouddhiste, mais un village District où l’on trouve le Centre administratif, l’Hôpital, le Lycée et le Marché !

Village qui touche la Birmanie et dont la frontière pédestre est à 500 mètres de la maison des Filles de la Croix.

 

Lire la suite :

Vous êtes ici : Accueil Missions Thaïlande Actualités Thaïlande