THAI NEWS SPECIAL PROJET

Thaïlande : projets de mission et collaboration

"Mains actives et coeur en prière"

Mains actives au service du pauvre. Cœur en prière, uni au Christ, uni au « Père des pauvres »

« Attentive aux besoins de son époque, Ste Jeanne-Elisabeth a continué les gestes de Jésus » (Constitutions n°65)

Nous nous mettons à son école.

En Europe, c’est la fin du temps estival et déjà de nouveaux projets et résolutions au service d’autrui se dessinent au niveau personnel, en paroisse, dans les associations. Ces démarches rejoignent le message du St Père pour la Journée Missionnaire Mondiale du 21 octobre 2012 : « Appelés à faire resplendir la parole de vérité ». Ce message s’adresse à tout baptisé, aux communautés chrétiennes.

C’est pourquoi, avec ce feuillet spécial, nous vous confions nos futurs projets :

 

Lire la suite :

Nouvelles de Thaïlande

Nouvelles de Thaïlande

en la fête des Saints Pierre et Paul : 29/06/12

Nous vous rejoignons avec ces beaux visages de Sts Pierre et Paul. Ce sont de grandes figures, non pas par leurs actes héroïques, mais par leur humanité fragile qui a fait place à la grâce. Jour après jour, nous essayons de nous mettre à leur suite.

Durant le temps du Carême, nous avons eu la joie d’accueillir Sr Doris du Conseil Général. Ensemble, nous avons relu en vérité et en confiance notre 1ere année d’insertion à Thasongyang. Une année marquée par la rudesse des commencements : difficultés des langues thaï et karen (pas de professeurs) qui freinent nos élans missionnaires, découverte d’une Eglise locale fragile car « les ouvriers sont peu nombreux » entrainant des tensions et des postes-clés vacants (maison d’accueil pendant quelques mois, atelier de couture, centre agricole).

Une année marquée aussi par la certitude que c’est le Seigneur qui nous conduit à sa manière : il ne s’agit  pas de saisir et conduire la mission mais de se laisser saisir par le Christ !

Lire la suite :

Une journée avec les catéchistes Karen

Une journée avec les catéchistes karens  (novembre 2011)

Comme tous les dimanches, le catéchiste Pala anime la prière à l’église de Poblaki (A 4h de voiture de Thasongyang). Ce temps de prière permet aux chrétiens de se retrouver pour prier ensemble.

Apres la prière, Pala organise avec la prof Sonee une sortie vers d’autres villages afin de visiter des chrétiens qui sont isolés.

Avec Pauline, une volontaire d’Enfants du Mékong, Sonee et Pala, nous partons vers Wa Bloe Lu. Il faut marcher deux heures.

Nous traversons rizières et ponts en bambous… deux autres catéchistes nous rejoignent alors en moto pour nous éviter de trop marcher. Nous arrivons dans une maison : discussion en karen, on prend des nouvelles, on joue du Tané (instrument de musique karen). Après le temps de prière, nous mangeons par terre, l’ambiance est fraternelle.

 

Lire la suite :

Témoignage à Poblaki

Petit séjour à Poblaki des sœurs Diane et Marie-Christine (décembre 2011)

 

Poblaki est un village de montagne situé à 4h de voiture (4x4) de chez nous. C’est le village où il y a le plus grand nombre de familles chrétiennes depuis l’arrivée des premiers missionnaires, il y a 40 ans.

M. Christine souhaiterait visiter ces villageois tous les mois, afin d’accompagner les catéchistes, les profs…

Nous avons logé chez le catéchiste Pala et sa famille dans  une petite maison en bois, sans électricité comme tout le village, sauf à l’école où il y a le groupe électrogène.
A l’école, il y a environ une centaine d’enfants. Certains logent dans le foyer de Poblaki car leur village est trop loin pour rentrer tous les jours. Tous les matins à 6h et le soir à 19h Pala les rejoint pour la prière.
Le soir de notre arrivée, il nous propose d’aller avec lui pour la répétition d’un mime de Noël. Et nous demande si nous pouvons leur apprendre des danses. C’est ainsi que ces jeunes apprennent très vite une danse basque et d’Israël !

 

Lire la suite :

Thaïlande : Installation à Thasongiang

Bonne fête de Pâques ! Suksan wan Pasca ! สุขสันต์วันปัสกา !
(Avril 2011)

Ce sont les mots que nous avons entendus la nuit de Pâques. Le temps de la Passion est fini, une nouvelle Vie jaillit du tombeau ! C’est en effet une nouvelle vie, une nouvelle étape que nous vivons après ce long temps d’apprentissage du thaï, où depuis le 1er avril nous sommes auprès des karens à Thasongyang.

Les jours précédant notre départ vers Thasongyang, avec la présence de Sr Ana du conseil général, nous avons remercié les deux congrégations une dernière fois. Et ce sont elles qui nous ont fait la surprise en nous offrant les premières nécessités pour notre installation (matériel de cuisine, draps…).
Le 1er avril nous quittons Bangkok. Durant notre voyage, nous recevons un appel nous annonçant le départ du couple qui tenait la maison d’accueil. La bonne humeur qui régnait, disparait. Comment allons-nous assurer l’accueil sans rien connaitre du fonctionnement ou de la langue karen ?

Lire la suite :

Thaïlande : La communauté au complet

En novembre 2010, la communauté se retrouve au complet

Après un séjour dans nos différents pays l’été dernier, nous voilà de retour sur le sol de Thaïlande.

La  communauté s’est composée progressivement : Diane et Marie-B sont arrivées à la fin du mois d’août. Neuza et Teresa les ont rejointes le 05 septembre accompagnées de Srs Marthe et Ana. Marie-Christine viendra fin octobre. Durant quelques jours Srs Teresa et Neuza ont un peu découvert la capitale grâce aux Sœurs du Sacré Cœur. Ces visites sont l’opportunité de percevoir un peu la richesse culturelle de ce pays.

 

Lire la suite :

Apprentissage de Thaï à Bangkok - Décembre 2009

Bonjour, Sawàtdii khâ !


Depuis septembre 2009, nous sommes hébergées à la maison mère des sœurs du Sacré Cœur, une Congrégation Thaïlandaise. Elles ont aménagé trois chambres pour nous. Elles sont très attentives à nos besoins et souvent précèdent nos demandes. Elles nous accueillent comme leurs sœurs et pour nous elles le sont aussi.

Avant de commencer les cours, pour nous mettre dans la perspective de la future mission, nous sommes allées dans un village karen. Après 20 minutes de pirogue sur le fleuve qui sépare la Birmanie de la Thaïlande, nous avons marché plus d’une heure dans la brousse, et traversé à pied deux rivières importantes. Il nous a fallu grimper sur deux ponts en bambous à peine plus large que nos pieds et enfin escalader une clôture. Nous étions accompagnées du Père Alain et de deux catéchistes.

Lire la suite :

Envoi de la première communauté en Thaïlande - septembre 2009

En route vers la Thaïlande

La Congrégation des Filles de la Croix, dans la dynamique de son bicentenaire de fondation, en 2007, ouvre une communauté en Asie.
Depuis les origines, nous sommes appelées, selon les mots de Sainte Jeanne Elisabeth, à représenter la vie de notre Seigneur et la simplicité de son Evangile, par toute espèce de bonnes œuvres.

Inscrites dans cette manière d’annoncer la Bonne Nouvelle, la Congrégation envoie le 22 aout 2009 la 1ere communauté des Filles de la Croix dans le secteur pastoral de Maetan, au Nord-Ouest de la Thaïlande, dans une zone de montagne auprès des Karens, ces populations des montagnes délaissées et peu intéressantes. Elles seront établies dans le District de THA SONG YANG.

Lire la suite :

Vous êtes ici : Accueil Missions Thaïlande Actualités Thaïlande