Chauffe-eau qui fuit : causes et solutions pour réparer votre chauffe-eau

L’eau chaude est indispensable dans un logement surtout en hiver. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir un appareil comme le chauffe-eau à la maison. Mais il arrive que cet appareil présente des dysfonctionnements. Les cas les plus fréquents sont les fuites qui peuvent être simples ou plus graves. Découvrez quelles en sont les raisons pour mieux intervenir dans la suite de cet article.

Quelles sont les causes d’une fuite de chauffe-eau ?

Parce qu’une fuite d’eau peut rapidement provoquer un problème important pour un chauffe-eau, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour prendre une décision ou éviter le pire. Les causes sont nombreuses et l’intervention dépend de la source. Mais il faut savoir que la plupart des fuites peuvent être réparées. Vous n’avez donc rien à craindre dans ce genre de situations. Selon un professionnel, seule une fuite de cuve émaillée a besoin d’un remplacement complet. Voilà qui devrait vous détendre, sans pour autant laisser le problème s’empirer.

Le mauvais branchement hydraulique du chauffe-eau est l’un des raisons qui provoque la fuite d’eau sur l’appareil. C’est le problème le plus courant. Les matériels ne sont pas branchés correctement, c’est pourquoi il y a des fuites. Pour éviter que cela arrive, il faut vérifier tous les attachements des pièces comme le raccordement des tuyaux. Serez bien les joints et changer les tuyaux endommagés ainsi que les matériaux usés.

La déformation de la cuve peut provoquer une fuite. Souvent, la déformation est due à la mauvaise installation du chauffe-eau. Oui, lorsqu’on ne sait pas installer l’appareil correctement, cela peut l’abîmer. Lorsque la cuve est abîmée, bien évidement qu’il est possible d’avoir une fuite. Alors si vous n’avez pas de connaissance à propos de la mise en place d’un chauffe-eau, le mieux c’est de faire appel à un expert ou un plombier.

Souvent, le chauffe-eau fuit à cause des éléments chauffants. Le calcaire autour de la résistance s’accumule, c’est l’un des causes qui entraîne la fuite. Dans ce cas, vous devez changer la résistance de votre appareil. S’il y a déjà des tâches de corrosion, nous vous conseillons de changer le chauffe-eau par un autre.

Parfois, la fuite apparaisse au niveau du fourreau de la résistance. Pour cela, veuillez fixer les écrous qui attachent la résistance de votre chauffe-eau. Pour éviter d’autre problème, le mieux c’est de remplacer la résistance par une nouvelle.

Si la fuite se fait par le haut, il est parfois difficile de trouver les causes de la fuite. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler un plombier professionnel. Il va vous aider à trouver les problèmes qui provoquent la fuite. Ainsi, vous ne risquez pas d’empirer la situation de votre appareil.

Votre chauffe-eau a besoin d’un nettoyage et d’entretien régulier. C’est pourquoi il faut le nettoyer souvent pour enlever les saletés. L’entretien vous permettra de savoir s’il y avait des pièces usées besoins de réparation ou de remplacement.

La fuite du chauffe-eau peut être due à la destruction de la soupape de sécurité. Dans ce cas, il faut réparer la soupape ou instaurer un nouveau groupe de sécurité. Si vous en avez déjà un et qu’il n’est pas encore cassé, c’est peut-être parce que la pression à l’intérieur du réservoir est trop élevée. Vous devez alors abaisser la température d’eau à 130 degrés Celsius.

Si l’eau coule de la bride, le joint de l’appareil est sans doute en cause. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier. Il vous suffit de vidanger la cuve et de changer l’ancien joint par un neuf. Il faut tout de même avoir quelques notions en bricolage pour y arriver. Vous pouvez toutefois demander à un ami de vous aider dans cette démarche.

Vous pouvez contacter maintenant que plusieurs raisons peuvent provoquer la fuite d’un appareil chauffant comme le chauffe-eau. Cela pourrait être dû à un mauvais branchement.  Si l’appareil n’est pas branché correctement, vous pouvez attendre à une fuite.  La déformation de la cuve aussi peut provoquer la fuite d’un chauffe-eau. Lorsque la cuve est percée il n’y a rien à faire que de le remplacer par un autre qui n’est pas encore endommagé. Il existe plusieurs raisons mais pour les résoudre, il est recommandé de faire appel à un plombier expert car si vous ne réglez pas le problème de fuite cela pourrait vous coûter cher.

Les bonnes réactions à prendre

Lorsque votre chauffe-eau fuit, il y a des gestes à prendre pour éviter que cela n’empire. La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique ou le gaz selon le cas. Vous devez ensuite trouver le levier ou le cadran pour le tourner pour couper l’arrivée d’eau. C’est seulement après que vous allez pouvoir chercher la source du problème. Dans le doute, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour résoudre votre cas dans les meilleurs délais.

Fadila Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page