Comment plier une chemise rapidement sans la froisser ?

La chemise est un vêtement utilisé pour accompagner de nombreux styles vestimentaires. C’est une tenue qui est autant utilisée par les jeunes que par les adultes. Mais pour que la chemise soit présentable, il est important de savoir la plier afin qu’elle ne se froisse pas. Comment s’y prendre pour bien plier une chemise de sorte à la rendre compacte sans se froisser ?

Ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvais plis

Les chemises sont des vêtements composés de coton et parfois de fibres synthétiques tels que le Lycra. L’avantage des tissus qui composent les chemises est qu’ils sont respirants, doux et absorbants pour le corps. Mais le petit bémol est qu’ils ont tendance à vite se froisser. La meilleure manière de pouvoir les ranger est de les mettre sur des cintres. Cependant, il n’est pas toujours possible de mettre toutes ses chemises sur l’accessoire.

Souvent, on est amené à les disposer sur une étagère et d’autres lieux à la maison. Il est important de savoir les plier pour qu’elles soient bien présentables. Mais pour bien plier, il est nécessaire que ces chemises soient correctement repassées au préalable.

Comment bien enrouler ses chemises ?

Les chemises à manches longues et à manches courtes sont des tenues qui peuvent se plier par enroulement. Elles peuvent être rangées et transportées facilement dans une valise ou dans un sac. Le fait d’enrouler ses chemises permet d’obtenir un minimum de plus. Le plus important est de veiller à ce que les plis soient bien redressés afin d’éviter les faux plis.

Comment rouler de façon compacte une chemise ?

Pour rouler une chemise de manière compacte, il faudra d’abord le faire étaler en la disposant le dos vers le haut. Une fois dans cette position, on la fera lisser correctement. Ensuite, il faudra plier la chemise en deux de façon verticale. Mais pour un meilleur pli, les manches devront reposer l’une sur l’autre. Toutefois, il faudra vérifier la position du col en s’assurant qu’il n’y ait pas de plis.

Pour la suite, on saisira les poignets, on les pliera du niveau de l’emmanchure en les tirant vers le bas. Pour commencer à plier en rectangle, il faudra rabattre le bord vers le bas. On peut décider de plier la chemise en un rouleau classique ou plat selon sa préférence. Pour éviter d’endommager les cols et les poignets, il est souvent conseillé de plier un rouleau souple, sans trop compresser ses chemises.

Comment plier une chemise à l’aide de papier ?

Les chemises pliées avec du papier sont souvent magnifiques à voir. C’est cette forme de plie que l’on retrouve le plus souvent au niveau des chemises vendues en magasin. Pour réussir cette forme de plie, il faudra nécessairement du papier en carton. C’est le type de carton que l’on trouve quand on achète une chemise dans une boutique. L’avantage de cette forme de plie est qu’on n’a pas besoin de tracer des lignes visuelles.

Ici, le pli prendra la même forme que la taille du carton. Pour réussir ce type de plie, il faut retourner la chemise face contre le sol. On disposera du papier ou du carton sous le sol, puis on pliera un côté de la chemise vers la droite. Mais il faudra pointer la manche vers le bas et on fera lisser automatiquement avec les mains. Pour la suite, il faut replier la seconde manche, envoyée également vers le bas. Ici, on pliera la moitié inférieure vers le haut d’environ un quart.

Une fois fait, il faudra alors l’enrouler à nouveau sous le carton lui-même. Ensuite on retournera la chemise et on fera redresser le col.

Comment plier sa chemise de façon traditionnelle ?

Plier une chemise de façon traditionnelle revient à la plier un peu comme celle de la version boutique. La différence ici est qu’aucun carton n’est utilisé pour cette méthode. Il faudra simplement utiliser une paire de mains pour plier joliment toutes ses chemises.

Comment s’y prendre étape par étape ?

Pour commencer, il est important d’étaler la chemise bras ouvert face sur le sol. Il faudra alors identifier de façon visuelle le milieu de l’épaule. Ensuite, on dirigera la manche droite vers la gauche pour les faire replier vers l’extérieur. On fera le même exercice du côté gauche de la chemise. Puis il faudra replier la manche vers l’extérieur également en prenant le soin de relever la partie inférieure vers le col.

Une fois réalisé, il est important de retourner la chemise et le tout est joué. Avec les chemises d’été, les plis sont encore plus faciles à effectuer. Les manches de ces vêtements sont pliées de manière perpendiculaire au corps.

Quels accessoires de rangement faut-il utiliser ?

Il n’existe pas assez d’accessoires de rangement de chemises. L’accessoire qui est le plus utilisé par les particuliers est le cintre. En dehors des cintres, les organisateurs spéciaux peuvent être utilisés pour le rangement. Toutefois, il faudra bien plier ses chemises pour ne pas qu’elles se froissent.

Fadila Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page