Comment verrouiller une porte sans serrure ? 2 façons de faire

La serrure est un dispositif permettant de sécuriser davantage une porte. C’est donc l’un des meilleurs moyens visant à protéger les biens et les habitants d’une maison. Mais la serrure n’est pas le seul dispositif visant à sécuriser une porte. Il existe des solutions d’appoint mis à la portée de tous pour verrouiller une porte. Alors, par quel procédé peut-on verrouiller une porte sans avoir recours à une serrure ?

Verrouillage sans serrure : choisir une serrure portable

Toutes les portes ne sont pas dotées d’un système de verrouillage efficace. C’est la raison pour laquelle la première réponse que l’on propose en matière de verrouillage de porte sans serrure est le verrou portable. En effet, certaines portes sont équipées de poignées qui ne disposent pas de capacité de verrouillage. Notons que ce type de porte est retrouvé dans les bâtiments commerciaux ou dans les propriétés industrielles.

Ces portes servent souvent de portes intérieures ou de connexion entre des parties communes. Cependant, il convient de noter qu’il existe une grande variété de serrures portables sur le marché. Il est donc important de choisir celle qui répond le mieux à ses besoins. Ces serrures ou verrous portables sont très souvent installés sur le côté des portes qui s’ouvrent vers la zone qu’on envisage de sécuriser et de verrouiller.

Toutefois, on retiendra que ce type de serrure est utilisé pour des portes intérieures. Elle n’est donc pas appropriée pour protéger les portes d’entrée extérieures. La serrure portable est donc fabriquée pour empêcher d’ouvrir une porte de l’extérieur, même si on dispose d’une clé.

Quelques avantages de la serrure portable

Les serrures ou verrous portables sont des dispositifs légers et efficaces. Ils peuvent être déplacés facilement d’un endroit à un autre. Ils offrent la possibilité d’être installés n’importe où et en quelques minutes.

Quelques inconvénients des serrures portables

Les serrures ou verrous portables sont très peu résistants aux fortes attaques. La majorité de ces pièces ne peuvent pas offrir une bonne résistance qu’un pêne dormant.

Verrouillage sans serrure : démonter les poignées

En dehors de la serrure portable, il est possible de verrouiller une porte en retirant le jeu de poignées. On a pas toujours besoin d’une serrure pour qu’une porte soit correctement verrouillée et sécurisée. La majorité des poignées comportent des broches pour les deux moitiés à l’ensemble de la porte. Si le jeu de poignée extérieure et intérieure est enlevé, la porte sera verrouillée.

C’est une méthode de verrouillage qui empêche la serrure de la plupart des portes d’être rétractée. Cela fait que la porte est maintenue correctement fermée. Ce procédé est facile à réaliser et peut être manœuvré avec des outils tels qu’un tournevis.

Toutefois, il faudra savoir que cette technique restreint l’accès et nuit à la sortie. Ce n’est donc pas une méthode adaptée aux zones commerciales ou résidentielles à cause de leurs plans de sécurité spécifiques.

 Quelques avantages

Démonter les poignées est une approche qui fournit une solution de verrouillage sur les portes battantes. Le processus d’installation est facile et peut être réalisé sur la majorité des portes commerciales et résidentielles.

Quelques inconvénients

Le démontage de la poignée d’une porte n’est pas sans risque. En effet, il restreint la sortie. Cette méthode ne garantit pas totalement la sécurité, car elle n’empêche pas une personne de donner un violent coup de pied afin d’avoir accès à certaines zones.

Verrouillage sans serrure : interdire le passage avec une barrière ou une barricade

Pour que cette méthode fonctionne, il faut nécessairement être barricadé dans le sens contraire de l’ouverture d’une porte, sinon les efforts seront vains. Cette méthode s’applique également aux portes coulissantes en verre et aux doubles portes. En effet, si on ne bloque pas la porte de l’intérieur, toute personne qui souhaite ouvrir la porte peut retirer la solution de barricade.

Mais avec les autres méthodes, on peut barricader les portes extérieures et les portes intérieures. En optant pour cette solution, cela signifie que la barricade idéale devrait être capable de résister aux attaques extérieures. Sur ce, on peut interdire le passage avec une barricade en empilant plusieurs objets dans le sens de l’ouverture de la porte. Pour ce faire, il faudra choisir des matériaux proportionnels, en taille et en poids adaptés à la porte à verrouiller.

Idéalement, la base qui doit servir de barricade doit toujours être un élément qui dépasse la taille de l’entrée de la porte. L’objet devra donc sécuriser efficacement la porte de haut en bas. Pour un bon résultat, on peut se procurer sur le marché de la serrurerie des barres de sécurité au sol. Ce sont des dispositifs qui se mettent le long des entrées de porte, en opposition à l’ouverture d’une porte.

Quelques avantages

Les barricades font partie des solutions de verrouillage assez robustes. Quand une barricade est solide, elle peut résister à des forces excessives.

Quelques inconvénients

Les barricades qui sont inviolables dépendent des objets que l’on a deposé derrière la porte. Ce qui laisse donc le côté sécurité dans le doute.

Fadila Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page