Mars 2018 - Rencontre des chefs d'établissements sous tutelle des Filles de la Croix en France

Chefs d'établissements, laics et Filles de la Croix se retrouvent

 

Comme chaque année le conseil de Tutelle et les chefs d'établissement du réseau se sont retrouvés. Le rendez-vous avait été pris pour les 13, 14 et 15 mars 2018. Ce sont les CE des établissements de st Maur des Fossés, de Nogent sur Marne et de Choisy le Roi qui nous ont accueillis en Val de Marne. Ces deux jour et demi ont été comme chaque fois bien remplis tant en moments de travail qu'en moments conviviaux.

 Sr Anne Marie, Régionale de France, nouvelle autorité de tutelle

 

 

En début de session Muriel Choubry a accueilli sœur Anne-Marie notre nouvelle autorité de tutelle ainsi que les nouveaux chefs d'établissement du réseau.

 

 

 


Une grande carte de France, aux contours très curieux, était installée dans notre salle de travail. Effectivement, nous retrouvions là, en guise de frontières, des paroles de nos Fondateurs : « A quoi pensez-vous ma fille de prolonger votre séjour dans une maison de paix lorsque Dieu vous appelle au combat ? » André-Hubert «Pensez sérieusement que sous instruisez les enfants plus par votre exemple que par vos paroles » Jeanne-Elisabeth... sans oublier : « Enseigner...Guérir... »
Au cœur de cette carte, une croix avec les mots « FILLES DE LA CROIX » autour de laquelle chacun était invité à accrocher le lieu de son établissement... Vraiment, nous sommes heureux de faire partie de ce réseau !!!

La carte de France se dessine 


Travail avec des intervenants - les fondateurs sont présents

 Deux intervenants, le père Laurent Lemoine et madame Nadine Scepovic, nous ont permis de continuer le travail de réflexion engagé depuis deux ans pour bien saisir la relation « Autorité de tutelle et Chef d'établissement » et arriver à l'élaboration d'une charte qui permette de bien vivre cette relation. L'Eucharistie célébrée par le père Lemoine et préparée par les APS, nous a réunis dans la chapelle de l'ensemble scolaire de St André à st Maur. Sous le regard de Ste Jeanne Elisabeth et de St André-Hubert, c'est toute notre vie et nos projets que nous remettions entre les mains du Seigneur pour les offrir au Père !

 


Une assemblée générale a suivi

Durant l'AG de l'association de Jeanne Elisabeth qui a suivi, Muriel Choubry nous a bien entendu présenté les traditionnels bilans mais a surtout parlé de l'avenir du conseil de tutelle en annonçant le choix fait par la Congrégation de nommer un délégué de tutelle salarié. Mr Pierre Santini prendra donc ses fonctions le 1er septembre prochain. Nous nous réjouissons de voir se concrétiser le souhait de maintenir l'accompagnement de notre tutelle !!!
Après ces 3 jours très fraternels, chacun a repris le train, l'avion ou la voiture pour regagner sa région. Les dates de la prochaine rencontre, qui aura lieu en mars 2019 très certainement à Ustaritz, sont bien notées !!!

 

 

Les Etablissements se rencontrent sur la carte

 

Vous êtes ici : Accueil Chapitre Actualités du Chapitre Mars 2018 - Rencontre des chefs d'établissements sous tutelle des Filles de la Croix en France