Diagnostic Voyant tableau de bord – Témoin Antipatinage (ESP) allumé

Les véhicules sont dotés d’un système appelé ESP qui favorise la conduite dans des conditions difficiles comme la pluie, la neige, le verglas ou sur les routes en mauvais état. Cependant comme toutes les pièces d’un véhicule, ce système peut connaître des défaillances. Dans ce cas, un voyant anti patinage apparaît sur le tableau de bord pour notifier la panne. Qu’est-ce que le témoin antipatinage ESP ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les causes de l’allumage du témoin antipatinage ?

Qu’est-ce que le témoin antipatinage ESP ?

Le voyant de l’ESP ou encore témoin antipatinage ESP est un voyant d’alerte, généralement de couleur jaune ou orangée, et qui représente généralement une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de “S”. Il permet de représenter la trajectoire qu’emprunte le véhicule, et qui permet donc de mettre en lumière la fonction de correction électronique de la trajectoire qui donne son nom à l’ESP. Il arrive également que l’ESP soit représenté sur le tableau de bord de certaines voitures sous la forme d’un cercle comprenant en son centre la mention ESP.

Comment fonctionne-t-il ?

L’ESP permet de faciliter la conduite du véhicule dans des conditions de pluie, de neige ou de verglas. Ces conditions peuvent s’avérer risqué pour les conducteurs et pour les passagers aussi.  Il fonctionne grâce à une série de capteurs installés à trois différents endroits tels que les roues, les organes de vitesse ou encore le volant.

Il est une aide à la conduite permettant de corriger la trajectoire d’une voiture et représente une alerte pour elle afin de l’aider à détecter un changement au niveau de l’adhérence au sol ou la modification de l’angle. Grâce à ces séries de capteurs, la voiture pourra aussi gérer le freinage de chacune des roues et optimiser sa trajectoire.

Grâce au système ESP, après un coup de volant trop brusque, le véhicule ne risquera plus de partir en tête-à-queue. Aussi dans une courbe, le système ESP permet à la voiture de ne pas faire l’objet d’un sous-virage. Il s’allume généralement sur le tableau de bord de la voiture dans de diverses circonstances en fonction des situations de conduite rencontrées.

Pour une première apparition, il s’active un court instant lorsque l’automobiliste va mettre le contact de sa voiture. Comme la plupart des voyants, cette courte apparition du voyant ESP permet aussi au conducteur de s’assurer que le système ESP fonctionne correctement et il s’éteint automatiquement avec les autres voyants dès que le conducteur met la voiture en marche.

Quelles sont les causes de l’allumage du témoin antipatinage ?

D’une part, il apparaît normalement et de façon complète lorsque le bouton d’ESP OFF est enclenché. Ainsi, il reste affiché sur le tableau de bord tout le temps pendant lequel le système ESP restera désactivé et disparaîtra lorsque celui-ci sera réactivé.

Et d’autre part le voyant s’allume en cas de défaillance du système. Dans ce cas, il s’allume pendant la conduite et quand le dispositif de correction électronique de la trajectoire n’est pas en marche. La défaillance se traduit par l’affichage du voyant sur le tableau de bord.

Dans ce cas, le conducteur doit comprendre qu’il s’agit d’une alerte et qu’il doit faire contrôler le dispositif ESP installé sur sa voiture, car ce serait une défaillance. La panne est souvent d’origine électronique lorsque le voyant s’affiche sur le tableau de bord. Il vient soit d’un capteur ou d’un calculateur en panne et qui ne fonctionne plus normalement.

L’humidité est la plupart du temps la cause de ces pannes. Peu importe la circonstance de l’apparition du voyant, dès que ce dernier s’affiche sur le tableau de bord, il urge de conduire la voiture au garage pour limiter les dégâts.

Voici quelques pannes que signale l’apparition du voyant.

Le mauvais fonctionnement de l’ESP et l’ABS : L’ESP et l’ABS (Système Antiblocage des Roues) sont deux systèmes dont est muni un véhicule. Ils partagent généralement le même calculateur et le même système interne d’autodiagnostic. L’ABS peut rencontrer des soucis qui provoquent en conséquence l’allumage du voyant de l’ESP. Ainsi, les témoins de l’ABS et de l’ESP s’allument sur le tableau de bord pour signaler la défaillance.

Les capteurs de vitesse des roues défectueux : Les capteurs de vitesse des roues encore appelés capteurs ABS sont souvent situés au-dessus du moyeu des roues. Ce sont des éléments qui déterminent la vitesse à laquelle chaque roue tourne. Leur rôle est de relayer l’information au calculateur ESP, qui a son tour détermine s’il y a lieu d’agir et de modifier la vitesse. Les capteurs de vitesse des roues peuvent s’encrasser ou s’endommager et ne plus marcher, ce qui empêche le calculateur ESP de savoir quand il doit agir et alors le voyant s’allume sur le tableau de bord aussi pour alerter le conducteur.

Le calculateur ESP défaillant : le calculateur ESP qui est généralement partagé avec l’ABS peut casser et ne plus fonctionner du tout. Ainsi. Le système arrête de fonctionner.

Fadila Amari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page