Journée de Récollection à La Puye

 

DecoVivre la proximité des pauvres...Enseigner et guérir...Vivre et faire vivre

Ce furent de beaux témoignages partagés à la Puye ces 20 et 21 Mai pour la récollection laïcs-sœurs :

*  L'enseignement plein d'espérance du P. Armel, en ce temps Pascal.
* Le témoignage d'inculturation de Sr Marie-Bé en congé de sa terre de Mission, auprès des Karens méprisés en Thaïlande.
* Le témoignage de proximité et de don de soi de Fouzilla qui travaille à l'unité de vie Maria Laura à la Puye.
* Sans compter le pèlerinage à Molante, la grotte de la cancéreuse, St Phèle guidés par Sr Marie de Magdala.Riches de cela, de la vie partagée et des temps de célébration ensemble, nous sommes repartis vers nos missions, le cœur habité de l'Evangile et des Actes des Apôtres à continuer à écrire aujourd'hui avec foi, espérance, avec Marie, ND du « OUI ».

Bonne route à chacun.

 

Lire la suite :

Rencontre du personnel des établissements scolaires à La Puye

 

tutelle 1

Visite de La Puye 16 et 17 mai 2017 : un temps proposé tout particulièrement au personnel des établissements du réseau. Cette année des enseignants étaient aussi présents parmi nous. Et c'est un groupe d'une quinzaine de personnes qui a marché sur les pas de St André-hubert et de Ste Jeanne

 Ce fut, tout d'abord la découverte d'un lieu magnifique chargé d'histoire.

• Des rencontres :
         1. les religieuses gardiennes et mémoire de leurs fondateurs.
    2. notre groupe venant de plusieurs établissements de la congrégation avec des fonctions différentes qui forment un pôle complet et une mission pleine.
• Un lieu de ressourcement personnel.
• Une pause dans nos vies.
• Un temps pour découvrir ce qui a enraciné nos établissements dans le lieu où ils se situent et ce qui est commun à tous.

 

Lire la suite :

Rencontre annuelle des Chefs d’établissement

tutela 2017

                                                                                                         Le 22, 23, 24 Mars


C'est La Puye qui nous accueillait cette année!
Peut-on choisir meilleur lieu pour creuser le thème souhaité par les Chefs d'établissement suite au travail fait l'an dernier :

                                           « Avance au large du CHARISME ! »

Tout au long de ces 3 jours, ensemble, nous avons creusé, vécu ce à quoi le charisme nous appelle... Sœur Agnès nous a permis de rentrer dans son histoire, son actualité... Avec elle, nous avons pris conscience qu'un charisme, comme tout patrimoine, tombe en ruine si on ne l'entretient pas !

Or, d'un commun accord nous avons redit notre volonté de l'entretenir. Aujourd'hui, dans nos établissements, « enseigner » ne suffit pas, le « guérir » devient important : que de jeunes en souffrance !!!

Le pèlerinage vécu tout au long de la matinée du Vendredi nous a fait revenir au cœur du charisme, au cœur de notre mission. Unis au « OUI » des premières Sœurs il y a plus de 200 ans, nous avons renouvelé le « OUI » de notre baptême et sommes entrés dans la démarche Eucharistique.

A la « grotte de la cancéreuse », nous rappelant le geste de Jeanne Elisabeth, les paroles du prophète Osée retentirent tout particulièrement : « Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : Enlève toutes les fautes, accepte ce qui est bon...nous t'offrons les paroles de nos lèvres... Voici la réponse du Seigneur : je les guérirai... je les aimerai d'un amour gratuit ! Os 14 /3-4.

 

Lire la suite :

NOUVELLES du Conseil de Tutelle et des établissements scolaires de France

Conseil de Tutelle - bonne année 2017

 

BONNE ANNEE 2017 !

 

A l'occasion de cette nouvelle année qui commence,
le Conseil de Tutelle vous partage ses voeux
et vous partage les nouvelles des établissements de l'hexagone.

 

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour lire le bulletin

Visage du Christ - Visage de Miséricorde... Rencontre Laïcs-Soeurs - juin 2016

en chemin...

 

 

DE MOLANTE A ST PIERRE DE MAILLE

" EN CHEMIN DE MISERICORDE "

 

« Le lieu lui-même « rayonne », mais celui de Jeanne Elisabeth, par son approche de la malade qui donnera naissance à la congrégation est un « rayonnement de Joie ». Il interpelle pour une vie nouvelle, fondée sur l'approche, la rencontre, l'aide aux nécessités physiques et intellectuelles. »

(Jean-Paul de Pau)

Lire la suite :

Vous êtes ici : Accueil Ami(e)s Actualités